Introduction
Lee Child (pseudonyme de Jim Grant) est un auteur britannique qui a créé l’une des figures les plus emblématiques du thriller d’action moderne : Jack Reacher. Ancien major de la police militaire américaine, Reacher est un vagabond sans attaches, sans téléphone, sans valise, qui parcourt les États-Unis en bus ou en stop. C’est un justicier moderne, une force de la nature dotée d’un sens aigu de la déduction et d’une morale implacable : il ne cherche pas les ennuis, mais quand les ennuis le trouvent, il ne recule jamais.
La série Jack Reacher est constituée de romans indépendants (chaque livre raconte une enquête complète). Vous pouvez techniquement commencer par n’importe lequel. Cependant, deux méthodes de lecture s’offrent à vous : l’ordre chronologique de l’histoire (pour suivre la vie de Reacher de sa jeunesse à aujourd’hui) ou l’ordre de publication. L’ordre de publication est le plus recommandé pour apprécier l’évolution du style de l’auteur et découvrir les éléments du passé de Reacher au moment où l’auteur a choisi de les révéler.
Note : À partir du tome 25, les livres sont co-écrits avec son frère, Andrew Child.
Ordre de Publication (Recommandé)
C’est l’ordre idéal pour découvrir la légende de Jack Reacher telle qu’elle a été construite au fil des ans.
Les Années Solo (Lee Child)
- Du domaine public (Killing Floor, 1997)
- Description : Le roman fondateur. Reacher descend d’un bus à Margrave, en Géorgie, sur un coup de tête. Quelques heures plus tard, il est arrêté pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il découvre bientôt que la victime n’est pas un inconnu pour lui. Une plongée brutale dans la corruption d’une petite ville.
- Piège fatal (Die Trying, 1998)
- Description : En plein Chicago, Reacher aide une femme en difficulté avec ses béquilles. Ils sont tous deux kidnappés sous la menace d’une arme. Reacher doit utiliser toute sa ruse pour protéger sa compagne d’infortune et déjouer un complot de milice extrémiste.
- Coupable idéal (Tripwire, 1999)
- Description : Reacher mène une vie paisible à Key West en creusant des piscines, jusqu’à ce qu’un détective privé venu le chercher soit assassiné. L’enquête le mène sur la piste d’un ancien officier du Vietnam au passé terrifiant, surnommé « Le Crochet ».
- La cible était française (Running Blind / The Visitor, 2000)
- Description : Des femmes sont retrouvées mortes dans leur baignoire, sans aucune trace de violence, mais couvertes de peinture de camouflage. Le FBI soupçonne Reacher, qui doit alors profiler le véritable tueur pour se disculper.
- Echo Burning (2001) – Parfois titré « Canicule » en français
- Description : Dans la chaleur du Texas, Reacher fait du stop. Il est pris par Carmen, une femme battue qui cherche désespérément quelqu’un pour tuer son mari violent. Reacher refuse le contrat mais accepte de la protéger, se retrouvant au cœur d’une conspiration frontalière.
- Sans échec (Without Fail, 2002)
- Description : Reacher est approché par le Secret Service. On lui demande d’auditer la sécurité du Vice-Président en essayant de l’assassiner (fictivement). Mais la menace devient bien réelle, et Reacher doit faire appel à une alliée de son passé.
- Le Persuasif (Persuader, 2003)
- Description : Reacher aperçoit dans la rue un homme qu’il croyait avoir tué dix ans plus tôt. Pour se venger et finir le travail, il infiltre le manoir isolé d’un trafiquant de drogue sur la côte du Maine. Un huis clos intense et violent.
- L’Ennemi (The Enemy, 2004)
- Description : Préquel. L’action se déroule en 1990, alors que le Mur de Berlin tombe et que Reacher est encore Major dans la Police Militaire. Un général meurt dans un motel miteux, déclenchant une enquête qui remet en question la loyauté de Reacher envers l’armée.
- Une balle, un mort (One Shot, 2005)
- Description : Un sniper abat cinq personnes au hasard dans une ville du cœur de l’Amérique. Le suspect arrêté ne dit qu’une chose : « Trouvez Jack Reacher ». Reacher débarque pour confirmer la culpabilité du tireur, mais découvre une vérité bien plus complexe. (C’est l’histoire qui a inspiré le premier film avec Tom Cruise).
- La Preuve par le feu (The Hard Way, 2006)
- Description : À New York, Reacher est témoin d’une remise de rançon. Il est engagé par un mercenaire privé pour retrouver sa femme et son enfant kidnappés, une enquête qui le mène jusqu’en Angleterre.
- Coup de grâce (Bad Luck and Trouble, 2007)
- Description : Reacher découvre que ses anciens camarades de la 110e Unité de Police Militaire sont traqués et assassinés un par un. Il réunit les survivants de son ancienne équipe (« On ne plaisante pas avec les Enquêteurs Spéciaux ») pour une vengeance impitoyable à Los Angeles et Las Vegas.
- Rien à perdre (Nothing to Lose, 2008)
- Description : Reacher traverse deux villes du Colorado : Hope (Espoir) et Despair (Désespoir). À Despair, on ne veut pas d’étrangers. Reacher, fidèle à lui-même, décide de rester pour découvrir quel secret industriel ou militaire la ville cherche à cacher.
- Demain ne meurt jamais (Gone Tomorrow, 2009)
- Description : Dans le métro de New York, Reacher repère tous les signes d’un attentat suicide. Son intervention tourne mal et le plonge dans une intrigue internationale impliquant des terroristes et des agences de renseignement.
- 61 Heures (61 Hours, 2010)
- Description : Piégé par une tempête de neige dans le Dakota du Sud, Reacher aide la police locale à protéger un témoin clé menacé par un gang de motards. Le compte à rebours est lancé alors que la température chute.
- Valeur sûre (Worth Dying For, 2010)
- Description : Suite directe du précédent. Blessé, Reacher arrive dans le Nebraska et s’oppose au clan Duncan qui terrorise la région. Il découvre un trafic d’êtres humains qu’il décide de démanteler seul.
- L’Affaire (The Affair, 2011)
- Description : Préquel. L’histoire se déroule en 1997, juste avant Du domaine public. C’est la dernière enquête de Reacher en tant que militaire, envoyée sous couverture dans le Mississippi pour un meurtre qui pourrait impliquer un soldat d’élite. On y découvre pourquoi il a quitté l’armée.
- Recherché (A Wanted Man, 2012)
- Description : Reacher fait du stop pour quitter le Nebraska. Il monte dans une voiture avec trois inconnus au comportement étrange. Un huis clos routier sous haute tension, mêlant complot et terrorisme.
- Ne reviens jamais (Never Go Back, 2013)
- Description : Reacher arrive enfin en Virginie pour rencontrer la commandante de son ancienne unité, Susan Turner. Mais à son arrivée, elle a disparu, et Reacher est accusé d’un meurtre vieux de 16 ans et rappelé sous les drapeaux. (Adapté pour le second film).
- Personnel (Personal, 2014)
- Description : Un sniper a tenté d’assassiner le président français. La CIA rappelle Reacher car le suspect est l’un des rares hommes que Reacher a envoyé en prison par le passé et qui lui en veut personnellement. L’action se déplace à Paris et Londres.
- Meurtres en série (Make Me, 2015)
- Description : Reacher s’arrête dans une ville nommée Mother’s Rest, intrigué par le nom. Il y rencontre une détective privée qui cherche son collègue disparu. Ils découvrent un réseau criminel opérant sur le Dark Web d’une noirceur absolue.
- École de nuit (Night School, 2016)
- Description : Préquel. Retour en 1996. Reacher est envoyé à l’école, mais c’est une couverture pour une mission secrète à Hambourg avec la CIA et le FBI, visant à intercepter une vente nucléaire. Frances Neagley, son adjointe préférée, est de la partie.
- Ligne de mire (The Midnight Line, 2017)
- Description : Reacher voit une bague de promotion de West Point dans une vitrine de prêteur sur gages. Intrigué par la petite taille de la bague (appartenant à une femme), il décide de retrouver sa propriétaire, ce qui le mène sur la piste du trafic d’opioïdes dans le Wyoming.
- Passé composé (Past Tense, 2018)
- Description : Reacher décide de visiter la ville natale de son père dans le New Hampshire. En parallèle, un jeune couple tombe en panne près d’un motel isolé. Les deux histoires convergent vers de sombres secrets familiaux.
- Lune bleue (Blue Moon, 2019)
- Description : Dans une ville contrôlée par deux gangs rivaux (albanais et ukrainiens), Reacher intervient pour aider un couple de personnes âgées victimes de usuriers. Il déclenche une guerre totale entre les gangs, faisant grimper le nombre de victimes.
L’Ère Lee & Andrew Child (Co-écriture)
À partir de là, Lee Child passe progressivement le flambeau à son frère Andrew. Le style évolue légèrement, modernisant parfois les enjeux technologiques.
- La Sentinelle (The Sentinel, 2020)
- Description : Reacher débarque dans une ville du Tennessee et sauve un spécialiste de l’informatique d’une tentative d’enlèvement. L’intrigue tourne autour de cyberattaques, de ransomware et d’espionnage électoral.
- Mieux vaut mourir (Better Off Dead, 2021)
- Description : Reacher trouve une femme laissée pour morte dans le désert près de la frontière mexicaine. Elle cherche son frère disparu. Reacher décide de l’aider à remonter la piste d’un dangereux trafiquant.
- Pas de plan B (No Plan B, 2022)
- Description : Reacher est témoin de ce qui ressemble à un suicide sous un bus, mais il sait que c’est un meurtre. En poursuivant le tueur, il découvre une conspiration impliquant une prison privée et des enfants disparus.
- Le Secret (The Secret, 2023)
- Description : Préquel. L’action se déroule en 1992. Une série de morts suspectes frappe des scientifiques ayant travaillé sur un projet secret. Reacher est chargé de l’enquête inter-agences pour trouver le lien.
- Trop loin (In Too Deep, 2024)
- Description : Reacher se réveille menotté à un lit dans une pièce sombre, sans aucun souvenir de comment il est arrivé là. Il doit utiliser toute sa ruse pour s’échapper et comprendre qui l’a piégé.
- Last Witness (Prévu fin 2025)
- Description : Le prochain tome annoncé des aventures de Jack Reacher.
Conseils de Lecture
- L’approche idéale : Lisez dans l’ordre de publication. C’est ainsi que le mythe s’est construit. Reacher est un personnage qui vieillit (lentement) et qui traîne ses cicatrices d’un livre à l’autre.
- Les préquels : L’Ennemi (tome 8), L’Affaire (tome 16), École de nuit (tome 21) et Le Secret (tome 28) se déroulent alors que Reacher est encore dans l’armée. Ils sont excellents pour comprendre pourquoi il est devenu ce vagabond solitaire, mais il est souvent plus savoureux de les lire après avoir déjà goûté à sa vie de civil.
- Indépendance : Si vous trouvez un livre en gare ou en librairie, n’hésitez pas. À quelques rares exceptions près (comme la transition 61 Heures -> Valeur Sûre), chaque aventure se suffit à elle-même.
À propos de l’Auteur
Lee Child (Jim Grant) est né en 1954 à Coventry, en Angleterre. Après avoir été licencié de son poste à la télévision (Granada Television) lors d’une restructuration, il décide d’écrire un roman « aussi pur que possible » pour rebondir. Ce roman, Killing Floor (Du domaine public), connaît un succès immédiat. Il vit aujourd’hui entre New York et le sud de la France. En 2020, il a annoncé sa retraite progressive, confiant l’écriture de la série à son frère cadet, Andrew Child (Andrew Grant), lui aussi auteur de thrillers, pour s’assurer que Jack Reacher ne prenne jamais sa retraite.
